Jour de la Terre!

Le 22 avril est proche ! Ce jour-là, plus d’un milliard de personnes célèbreront le Jour de la Terre. Ramassage de déchets, plantation d’arbres, recyclage, utilisation raisonnée des ressources naturelles… Tout cela contribuera à faire de notre monde un endroit plus heureux et plus sain.
Plus il y a de participants, mieux c’est pour notre planète. A vous et votre classe de jouer !

Soyez un héros de la planète !

Les gestes sont plus forts que les mots ! Mettez votre classe ou votre école au défi de
réaliser ces 7 challenges. Le grand gagnant sera… notre planète !

  • Quelle classe ramassera le plus de déchets ?

    Pendant une semaine, ramassez systématiquement les déchets que vous trouverez dans la classe, dans la cour de récré ou aux alentours de l’école. Chaque classe les dépose dans un seau et, à la fin de la semaine, regardez quel seau est le plus rempli.

  • Diminuer la consommation dans notre classe ? Ça, c’est malin !

    Demandez à chaque élève de comptabiliser sur une feuille toutes les fois où il n’a pas laissé couler inutilement l’eau du robinet, où il a éteint la lumière ou débranché un appareil d’une prise de courant. Encouragez-les à faire de même chez eux.

  • Reprenez la Green Bucket List et cochez toutes les actions !

    Revenez sur notre page d’accueil et téléchargez la Green Bucket List. Le défi est le suivant : arriver à la cocher entièrement. Qui, dans la classe, y arrivera le premier ?

  • C’est l’heure du ‘plogging’ !

    Le ‘plogging’ – aussi appelé écojogging – est une combinaison entre marcher/courir et ramasser les déchets (plocka upp en suédois). Avec votre classe, organisez ce ‘nettoyage citoyen’ lors d’une excursion, d’un trajet vers la piscine ou vers une activité extérieure (culturelle, par exemple).

  • Déplacez-vous à pied ou à vélo

    Nous le savons : il est plus sain, tant pour nous que pour notre planète, de prendre la voiture le moins souvent possible. Mais y arrivons-nous vraiment ? Et si on faisait un effort ? Mettez vos élèves au défi d’effectuer davantage de trajets à pied ou à vélo, par exemple pour venir à l’école. Et pour la prochaine sortie avec toute la classe, soyez créatifs : faits-en un évènement non-polluant !

Pistes pédagogiques

Vous manquez d’inspiration pour mettre l’accent, en classe, sur le Jour de la Terre ? Voici quelques pistes simples à mettre en œuvre.

  • 1

    CRÉEZ UNE AFFICHE

    Concevez une affiche qui montrera que vous célébrez le Jour de la Terre ou qui reprendra de chouettes conseils pour prendre soin de la nature. Laissez s’exprimer la créativité de vos élèves !

  • 2
    IMAGINEZ UN SLOGAN

    Comment convaincre les autres de participer également au Jour de la Terre (et même mieux, de prendre soin chaque jour de notre planète) ? C’est très simple : imaginez un superslogan et accrochez-le à la porte de votre classe ou dans la cour de récré.

  • 3

    RÉDIGEZ UNE CHARTE POUR LA CLASSE

    Comment votre classe pourrait-elle aider la planète ? Ecrivez-le sur un panneau et faites de ce document une charte à signer par tous vos élèves. Chaque élève peut aussi imaginer une charte pour la maison : sur quoi va-t-il attirer l’attention de sa famille ?

  • 4

    LE LIVRE DES HÉROS DE LA PLANÈTE

    Répartissez les élèves en petits groupes et demandez à chaque groupe d’imaginer une histoire (un récit, une BD…) à propos du Jour de la Terre, sur ce qui se passera si nous n’agissons pas pour la planète ou si le plastique continue à envahir les mers… Rassemblez toutes les histoires, qu’elles soient encourageantes ou pessimistes, comiques ou sérieuses, décalées ou terre-à-terre, dans un ‘livre des héros de la planète’.