À notre santé !

Pour nous, quoi de plus normal qu’une eau saine et propre qui s’écoule lorsqu’on ouvre le robinet ? Nous ne réalisons pas que l’eau est une ressource limitée. Saviez-vous que moins de 1 % de l’eau sur Terre peut être utilisée par l’être humain ? Le reste est trop salé ou trop difficile d’accès… Avoir facilement de l’eau potable à la maison, c’est donc vraiment une chance !

Le 22 mars, ce sera la Journée mondiale de l’eau. Pour célébrer cette journée en classe, nous avons imaginé de chouettes fiches pour les élèves !

Une activité à faire en classe

Vous voulez organiser une activité à propos de l’eau en classe ? Facile !

Avec nos fiches, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e primaires peuvent se mettre au travail. Ces activités peuvent être réalisées en atelier. Invitez les élèves à fabriquer un filtre à eau grâce à des consignes claires. Ils noteront leurs résultats et leurs observations sur la fiche prévue à cet effet. Si vous préférez travailler la thématique « Du plastique dans la mer : une très mauvaise idée ! », nous mettons à votre disposition un texte informatif adapté à vos élèves. Celui-ci peut être utilisé de différentes façons, avec toute la classe ou en petits groupes.

De cette manière, nous souhaitons sensibiliser les enfants à la problématique de l’eau potable et de la pollution des mers et des océans par le plastique. Nous voulons leur faire prendre conscience de leur comportement en matière d’utilisation (et de gaspillage) d’eau. Et, pour ce faire, quoi de mieux que de les mettre en action ?